Diamant

Diamant

Un petit mot sur le commerce du Diamant en 2012 : (Etude du cabinet Bain et Company réalisée pour le Centre mondial du diamant d’Anvers -AWDC- 11 avril 2012).La demande mondiale de diamants va croître de 6% par an d’ici 2020, tandis que l’offre ne dépassera pas les 2,8%. Une demande tirée essentiellement par les Chinois et les Indiens qui devraient être deux fois plus nombreux parmi les classes moyennes de plus en plus consommatrices de produits de luxe. Sur un marché mondial estimé à près de 60 milliards de dollars, la Chine et l’Inde devraient représenter en 2020 près de 30% de parts de marché à égalité avec les Etats-Unis, jusqu’ici numéro un mondial des achats de pierres précieuses. Comme l’or, le diamant est devenu une valeur refuge pour les investisseurs.

Depuis plus d’un demi-siècle, l’Institut National de Gemmologie forme à la connaissance des gemmes de couleur et du diamant (Gitologie, géologie, grading…)

L’ING, fort de son développement national et international, a créé en 2010 une filière spécifique exclusivement dédiée à la formation Diamant.

- Diamant Brut & Taillé (théorie)
Diamant taillé (Gradation)
- Diamant brut (Gradation)
Les 4 C  (identification)

Grace à l’appui d’un corps de professeurs et d’experts internationaux, de la collection personnelle dont s’est dotée l’ING, des prêts de diamants bruts et taillés de la part des diamantaires et des partenariats avec les laboratoires européens, l’Institut forme à l’expertise  du diamant brut et taillé.

Le professionnalisme éducationnel de l’ING associé à la compétence des experts diamantaires internationaux a permis le succès de cette initiative. L’ING est aujourd’hui sollicité sur le plan international pour former les professionnels des ministères de mines de plusieurs pays africains.