Etudes initiales

Inscription

G3

Pour connaître les prochaines dates, merci de nous contacter au 01 47 70 23 83

8 250,00 €

Bachelor gemmologue-expert - formation initiale en 3 ans Agrandir

Bachelor gemmologue-expert - formation initiale en 3 ans

Les objectifs pédagogiques du programme :

L’étudiant en Bachelor « gemmologue-expert » bénéficie d’un enseignement qui lui permet d’appréhender l’ensemble de l’environnement technique et professionnel de ce secteur. 

A l’issue de ce cycle l’étudiant bénéficiera des acquis dans les domaines suivants :
- Économie du marché des gemmes et pierres ;
- Méthode d’identification et de reconnaissance des pierres, gemmes et métaux précieux ;
- Connaissance générale de l’environnement professionnel du secteur ;
- Usages et pratiques favorisant la commercialisation des gemmes et pierres taillées ;

Le programme pédagogique est conçu pour permettre d’alterner : enseignements théoriques et mise en pratique en laboratoire. L’immersion professionnelle est contingente à la formation. Les étudiants doivent effectuer une période minimale de 7 mois de stages à temps plein qui peut s’étendre jusque 12 mois, sur l’ensemble des 3 années de formation.

La professionnalisation est approfondie dès la 2e année avec la rédaction de fiches techniques d’expertise pour des ensembles de gemmes et de dossiers professionnels consacrés à la création de bijoux ou d’objets. La connaissance des gemmes et des pierres implique celle de l’ensemble de la chaîne de production et de commercialisation, des voyages d’études, la participation aux salons nationaux et européens, et des rencontres professionnelles viennent compléter la formation.
En 3e année, les étudiants sont préparés au passage du concours de la FEEG, en vue de l’obtention du titre européen de gemmologue. A l’issue de son parcours, les étudiants en Bachelor disposent à la fois de compétences reconnues au plan national et international.

La pratique de la langue anglaise, obligatoire, doit permettre aux étudiants de s’assurer d’un niveau permettant à la fois de répondre aux besoins de communication courante (TOEIC) et de s’initier au vocabulaire propre du secteur.

Les Prérequis :

 
  • 1ère année : Être titulaire du baccalauréat ;
  • 2ème année : Être au moins titulaire d'un niveau L1/B1 et des équivalences pour le niveau 1 et 2 de gemmologie ;
  • 3ème année : Être au moins titulaire d'un niveau BTS / L2/B2 et des équivalences des niveaux 1, 2, 3 et 4 de gemmologie. Avoir une pratique aisée écrite et parlée en anglais ;
    L'accès aux niveaux de gemmologie est possible dans le cadre d'une session de mise à niveau proposée en amont de la formation. 


L'accès au diplôme est aussi possible par la voie de la VAE.

Après la formation :

La formation Bachelor Gemmologue-Expert correspond aux attendus des professionnels de ce secteur pour des postes de techniciens spécialisés dans l'identification et l'estimation des gemmes et pierres auprès d'entreprises de joaillerie, bijouterie, et de cabinets d'assurance, et dans la négociation et la commercialisation des gemmes et des bijoux.
L'étudiant peut aussi faire le choix de poursuivre et d'utiliser ses connaissances spécialisées pour les adapter au secteur du luxe et de l'artisanat d'art d'exception.

 

Plannings et inscriptions auprès du service orientation :

contact@ingemmologie.com