Gemmologie

Gemmologie

Filière de formation historique de l’ING, qui prépare au diplôme de gemmologue de l’ING certifié par l’Etat (JO : 10/04/2010) Gemmologue.

Plus de 400 personnes se forment chaque année à la gemmologie à l’ING, qui est l’établissement de référence de la formation diplômante à la gemmologie.

Le Diplôme de l’ING est composé de 9 certificats de compétences (ces 9 certificats se répartissent sur 11 modules et totalisent 538 heures de cours).
La formation à la Gemmologie a pour objectif de :

• déterminer l’origine et l’authenticité des pierres gemmes (diamant, rubis, émeraude, saphir,…), des perles (fines ou de cultures), et des pierres dites décoratives (topaze, quartz, citrine, tourmaline …) ou des matières organiques (corail, nacre, écaille…)
• permettre leur identification et l’estimation de leur valeur marchande
• identifier les imitations qui existent de ces pierres et de ces métaux grâce à différents tests de laboratoire effectués à l'aide d'instruments spécifiques comme les microscopes, les binoculaires, les réfractomètres, les polariscopes, les lampes UV, balances à immersion...
• être capable d'identifier et de reconnaître les différents métaux et les métaux précieux (or blanc, argent, or jaune, cuivre...) des alliages (platine, vermeil, plaqué, acier,...) ainsi que les différents poinçons de contrôle, de maître ou de titre.

Les grandes maisons joaillières, les bijouteries joailleries, les professionnels du négoce exigent de plus en plus que les postulants aux différentes offres d’emploi soit titulaires de compétences en gemmologie.