Formations

Formation à distance gemmologie

Comment suivre une formation à distance

L’ING propose des modules de formation en présentiel ou à distance afin de rendre accessible à tous l’apprentissage de la gemmologie. L’objectif est de permettre l’acquisition de compétences par le biais des nouvelles technologies (plateforme internet).  

L’ING a mis en œuvre les meilleurs outils didactiques qui permettent un véritable apprentissage et un tutorat à distance efficace entre enseignants et apprenants. Les résultats sont sans ambiguïté puisque plus de 85 % des apprenants qui suivent une formation à distance valident leurs examens et obtiennent les certificats de compétences.

La formation à distance se réalise en deux temps : tout d'abord chez soi, sans changer ses habitudes, dans une classe virtuelle d'une dizaine d'apprenants, en étant accompagné par un professeur-tuteur ; puis par une période pratique négociée dans ses périodes de disponibilité.

La plateforme Internet de formation met à disposition les cours et permet les échanges avec la classe virtuelle ; elle est accessible 24h/24. Les cours en ligne sont multimédia : ils incluent de nombreuses photos, vidéos et interventions audio de professeurs ING.

Grâce à l'Internet, la formation théorique est disponible où vous souhaitez, et quand vous le souhaitez (prise en compte des décalages horaires). 

Les participants aux formations à distance ING partagent la passion des gemmes, que ce soit en tant que professionnel ou amateur.
Les classes virtuelles encouragent les échanges entre les participants.

 

Les objectifs de la formation à distance :

  • Développer l’apprentissage tout au long de la vie
  • Délivrer des diplômes et des certificats de compétences
  • Développer des compétences professionnelles
  • Rendre accessible à tous, quelle que soit sa situation géographique, l’apprentissage de la gemmologie
  • Permettre à l’apprenant d’être acteur de sa formation
  • Favoriser  un apprentissage progressif
  • Personnaliser l’apprentissage en fonction de son profil
  • Adapter sa formation aux contraintes de sa vie personnelle ou professionnelle

 

Les programmes de formation à distance préparent au Titre certifié par l'Etat de niveau 3 de Gemmologue et sont validés par des certificats de compétences (9 certificats dans ce diplôme).