Questions fréquentes

Foire aux questions - formations à distance ING


Quelles formations à distance proposez-vous ?


Comment se passe la formation à distance ING ?

La formation à distance se déroule en deux périodes d'apprentissage, avec le même programme que les formations en classe :

  • La première période se passe à distance : elle comprend un apprentissage des notions théoriques, à votre rythme, en étant accompagné par un professeur-tuteur de l'ING et en participant à une classe virtuelle, avec une dizaine d'apprenants de votre niveau de formation. Tout au long de votre formation, les tuteurs vous accompagneront et vous conseilleront. La plateforme Internet de formation vous permet de consulter toutes les ressources pédagogiques en ligne et permet les échanges avec les tuteurs et la classe virtuelle ; elle est accessible 24h/24. Les cours en ligne sont multimédia : ils incluent de nombreuses photos, vidéos et interventions audio des professeurs de gemmologie. Des forums de discussions et des espaces de rendez-vous en visio-conférence sont également à votre disposition pour échanger avec le tuteur et les autres apprenants.
  • La seconde période de formation consiste en un apprentissage pratique à l'ING Paris, Lyon, Montpellier ou Cherbourg avec des entraînements sur l'importante collection de gemmes de l'ING, à un rythme accéléré pour favoriser votre disponibilité. En niveau 1 ou en niveau 2, l'apprentissage pratique se déroule sur 5 jours consécutifs en semaine, et incluent les examens théoriques et pratiques qui valident votre formation.

La qualité de l’encadrement, le choix des formateurs/tuteurs est particulièrement important pour L’ING. Tous nos formateurs sont des professionnels du métier enseigné. Ils ont tous été formés pour le tutorat à distance et pour encourager la motivation des apprenants.


J'habite hors de France métropolitaine : que me proposez-vous ?

Grâce à l'Internet, la formation théorique est disponible où vous souhaitez, et quand vous le voulez (prise en compte des décalages horaires). Un séjour en France pour la formation pratique est recommandé dans les dates mentionnées pour votre formation. Paris et Lyon ont de multiples liaisons aéroportuaires ! Avec plusieurs sessions par an de chaque niveau ING, nous pourrons cependant étudier la possibilité de vous proposer d'autres dates de séjours pratiques si nécessaire.


Je suis motivé(e) pour une formation en gemmologie, mais ma situation professionnelle ou personnelle limite mes disponibilités.

Une formation à distance permet d'adapter votre rythme d'apprentissage à votre situation personnelle ou professionnelle. Toutefois, nous vous recommandons de suivre le rythme de la formation à laquelle vous êtes inscrits : 7 semaines minimum d'études théoriques, incluant l'accès à de nombreuses ressources complémentaires, complétées par une session de travaux pratiques (différentes dates sont proposées pour chaque classe virtuelle). Ce rythme vous permettra un travail approfondi, tout en restant motivé et concentré ! Si votre projet de formation impose un autre rythme, parlez-nous-en !


Qui s'inscrit aux cours de gemmologie à distance ?

Les participants aux formations à distance ING partagent la passion des gemmes, que ce soit en tant que professionnel ou amateur. Les classes virtuelles encouragent et favorisent les échanges, l’entre-aide, entre les participants.

Une progression pédagogique cohérente est proposée : le niveau 1 est accessible à tous ; le niveau 2 après réussite de l'examen de niveau 1 ; le niveau 3 après réussite de l'examen de niveau 2 ; le niveau 4 après réussite de l'examen de niveau 3.


Quel matériel dois-je posséder pour suivre la formation ?

Lors de la formation théorique à distance, les communications d'informations se réalisent par l'Internet. Nous recommandons un ordinateur personnel avec une ligne haut débit, mais il est possible de suivre la formation par d'autres systèmes numériques (nous prévenir). Un casque avec micro sera nécessaire pour vous exprimer lors des vidéo-conférences. Une webcam est recommandée.

Pendant la formation pratique, l'ING fournit la plupart du matériel, y compris les gemmes à étudier. Seul le matériel le plus commun en gemmologie vous est demandé : une loupe personnelle, qu'un gemmologue ne quitte jamais, de la pâte rodico et un dichrocope. L'ING peut vous aider dans la commande de ce "kit matériel".


Je souhaiterais un diplôme d'Etat.

L'ING est le seul organisme de formation qui permet d'obtenir un titre homologué par l'Etat de niveau III, avec 528 heures de formation. Son contenu :

  • Gemmologie Niveau 1 (70 heures)
  • Gemmologie Niveau 2 (70 heures)
  • Gemmologie Niveau 3 (108 heures)
  • Gemmologie Niveau 4 (108 heures)
  • Restauration Sertissage (7 heures)
  • Création Dessin (14 heures)
  • Diamant (60 heures)
  • Perles (14 heures)
  • Métaux (7 heures)
  • Diplôme Européen : FEEG (35 heures)
  • Droits & gestion (35 heures)

Aussi toutes les formations à distance de l'ING font partie du titre certifié par l'Etat de niveau III de Gemmologue (niveau V du Cadre Européen des Certifications). Transmettez dès votre inscription votre intention d'obtenir le titre de "Gemmologue" certifié par l'Etat, nous pourrons prévoir ensemble votre planning de formation à moyen ou long terme.

Pour en savoir plus : http://www.ingemmologie.com/formations-professionnelles/gemmologue-titre-certifie-par-l-etat-niveau-3

 


Puis-je faire financer ma formation à distance de gemmologie comme formation professionnelle ?

Bien sûr. Nous fournissons un devis à retourner à l'organisme susceptible de financer votre formation, tel qu'une entreprise, un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé), Pôle Emploi, le Fongecif.