- L'ING
- Actualités
- Historique
- Nos partenaires
- Le métier de gemmologue
- Nos équipes
- Nos localisations
- Journées & soirées d’information
- Obtenir des renseignements
- S'inscrire à la newsletter
- Etats Généraux Internationaux
- Formations pro
- Prochaines sessions de formation
- Formation Gemmologue : titre certifié par l’État niveau 3
- Certificat ING de gemmologue
- Brevet Européen FEEG
- Stages spécialisés
- Bijouterie ancienne et marché de l’art
- Bijouterie et métaux précieux
- Diamants
- Perles
- Perles Approfondissement
- Pierres précieuses
- Pierres décoratives
- Histoire de la Joaillerie*
- Orfèvrerie
- Horlogerie
- La grande distribution
- Les Grands Joailliers
- Marché du bijou d'occasion & de la joaillerie ancienne*
- Création Dessin*
- Droit, Gestion et Pratiques Professionnelles*
- Restauration Sertissage
- Stage Laboratoire
- Brevet Professionnel (BP) de Gemmologie
- Cours particuliers
- A Distance
- Etudes initiales
- S'inscrire
- Etudes initiales
- Formation professionnelle
- Renseignements
- Dates des formations
- Localisations
- Le règlement intérieur de l'ING
- Entreprises
- Intranet
La pratique du gemmologue
Le cœur du métier de gemmologue consiste :
-
à déterminer l’origine et l’authenticité des pierres gemmes (diamant, rubis, émeraude, saphir,…), des perles (fines ou de cultures), et des pierres dites décoratives (topaze, quartz, citrine, tourmaline …) ou des matières organiques (corail, nacre, écaille…)
-
de permettre leur identification et l’estimation de leur valeur marchande
-
à identifier les imitations qui existent de ces pierres et de ces métaux grâce à différents tests de laboratoire effectués à l'aide d'instruments spécifiques comme les microscopes, les binoculaires, les réfractomètres, les polariscopes, les lampes UV, balances à immersion...
-
à être capable d'identifier et de reconnaître les différents métaux et les métaux précieux (or blanc, argent, or jaune, cuivre...) des alliages (platine, vermeil, plaqué, acier,...) ainsi que les différents poinçons de contrôle, de maître ou de titre.
Le gemmologue allie ainsi des compétences techniques et scientifiques qu’il met au service d’autres professionnels tels des experts, des négociants, des artisans, des joailliers bijoutiers, des fabricants, des Grandes Maisons de la place Vendôme voire auprès de compagnies d’assurance, de la grande distribution, de commissaires-priseurs, de services des douanes. Il peut également être le conseiller d’un architecte, d’un designer, d’un créateur, d’un styliste.
En fonction du poste qu’il occupe et de la taille de la structure dans laquelle il exerce, il peut être sollicité à différents moments du processus qui va de l’achat d’une pierre gemme ou d’une perle ou de métal à la conception, la fabrication et la commercialisation de bijoux ou de pièces ornées de pierres gemmes et/ou de perles.

Les postes occupés :
Vendeur (bijoux – joaillerie), créateur de bijoux, sertisseur, trieur de pierres, négociant, commissaire priseur, expert d’assurance, expert bijoux, joaillier, bijoutier, lapidaire, etc.

Expert Membre en spécialisation bijouterie et gemmologie
Article 5 - Dispositions particulières pour la spécialisation en Bijouterie et en Gemmologie
Le candidat au titre d’Expert Membre en spécialisation bijouterie et en gemmologie doit être titulaire du diplôme de fin de 2e cycle de Gemmologie de l’Institut National de Gemmologie (ING) qui sanctionne les quatre années d’études à l’ING Le candidat doit en outre avoir une expérience professionnelle de sept ans.
A défaut de diplôme de l’ING., le candidat doit faire autorité dans le domaine et avoir dix ans de pratique professionnelle.
CNES, Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objet d’art

